Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une activiste Rouge et Verte radical
7 juillet 2013

Politique antiroms: la continuité du gouvernement précédent

Comme beaucoup de monde je croyais que l'arrivée au pouvoir de François Hollande allait mettre fin aux politiques raciste et xénophobes, comme beaucoup de monde je me suis aperçu que ce n'était pas le cas et que c'est bien sous un gouvernement de gauche que ces politiques continus à être mis en place (même nombre d'expulsion, pas plus de régularisation, recul sur le droit de vote des étrangers ect...) c'est Manuel Valls avec la complicité du gouvernement Hollande qui est au commande et les personnes principalement visés sont les roms.

En plus des cliché habituel lié à l'image renvoyer par les médias ("Pollueurs", fraudeurs", "voleurs") les roms vivent le plus souvent dans l'extrême précarité (chômage ou travail au noir, condition de logement indigne, manque d'accès au produit et services de premières nécesités ect...) les expulsions de roms et le démantèlement de leurs camps ne fait qu'aggraver leur situation, souvent même grâce à l'implication de diverses associations des enfants roms arrivent à être scolarisé et ainsi accéder à une éducation digne, mais tout ce travail se retrouve ensuite réduit à néant ce qui compromet gravement leur avenir.

Les communautés roms en plus de vivre la grande précarité doivent subir de plus en plus de propos et même d'actes antiroms de la part de politique le plus souvent à droite. Depuis le tristement célèbre discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble on entant de plus en plus de propos clairement antiroms. Christian Estrosi a ainsi menacé des roms qui occupent un terrain de foot de sa ville de les traquer, en réponse au roms qui auraient déclaré qu'ils y resteraient trois semaines, Christian Estrosi leur aurait répondu "J'en ai maté d'autres, je vous materai." "La première chose que je fais, c'est vous mettre des caméras partout pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent", leur aurait-il dit. (Source Francetvinfo). Christian Estrosi n'est pas le seul malheureusement à se lâcher, un élus marseillais en réponse au tweet d'un article d'Europe1 sur des cocktails Molotov lancer sur un camp de Roms, nous montre tout son sens républicain, je vous laisse admirer.

En mars 2012, c'est le maire UMP Didier Quentin qui s'est lâché à propos des gens du voyage. Le maire tous aussi républicain que son collègue Estrosi c'est livré à une véritable tirade contre les roms "Ils sont pollueurs, laissent quantité d'excréments, de détritus de toute nature", "fraudeurs" et "voleurs à certains égards ; "Ils se branchent sur les réseaux" d'électricité, d'eau et de gaz "sans payer la moindre redevance"

 

Je ne vais pas tout vous montrer malheureusement une simple recherche sur internet vous montrera l'étendue de la vague antiroms. Tout ça pour dire que je suis profondément indigné par les propos et actes de certains élus UMP et même PS, à commencer pas Valls qui en un trimestre fera expulser 4000 roms sans distinctions, sans solution. Cette continuité de la politique de l'ancien gouvernement me révolte, ce silence de la par des hauts sommets de l'état me révolte. Tout cela ne font qu'encourager le climat de violence envers les roms et les gens du voyage qui n'ont pour seul crime de ne pas avoir le même mode de vie que nous.

Faute de mieux je vous invite à signez cette pétition et lire cette excélent billet de mon camarade Gauche de Combat


Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une activiste Rouge et Verte radical
Publicité
Blog d'une activiste Rouge et Verte radical
  • Jeune transsexuelle intéressée par les logiciels libres, j'aime les musiques rock, pop, mais aussi un peu le rap (contestataire) et reggae, j'aime les chats, les mangas et jeux vidéo. Blogueuse de gauche pour l'écosocialisme, le féminisme et l'autogestion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 337
Publicité